Image Alt

Visites

Découvrez un lieu d'exception
cles-chateau-simiane
Visites libres

Visitez le Château

Cette magnifique demeure offre de beaux espaces d’exposition et de découverte

Aujourd’hui, l’édifice se compose de deux parties bien distinctes. À l’ouest, l’aile oblique du XIVème siècle : elle comprend deux bâtiments alignés, dont le plus important abrite une salle par étage. Au centre, le corps principal de l’Hôtel occupe toute la largeur du terrain et masque l’aile médiévale du côté du levant.

Ses deux ailes en retour, symétriques, encadrent la cour d’honneur. Il possède un portique d’ordre dorique imité du Colisée, rappel des années de formation à Rome de l’architecte. Les fenêtres des façades étaient d’ailleurs à cette époque dite à la romaine. Sa façade est inspirée du palais Barberini de Rome, construit par le Bernin.

Janvier, février, mars, octobre, novembre, décembre : 10h-12h / 14h-16h30 sauf les mardi, jeudi et vendredi matin (fermé les dimanche et lundi)
Avril, mai, juin, septembre : 10h-12h / 14h-17h sauf les mardi et jeudi matin (fermé les dimanche et lundi)
Juillet, août : tous les jours, 10h-12h30 / 14h30-18h.

Salle des maquettes

Elle dispose d’un espace d’exposition adapté pour recevoir et présenter, de façon permanente, une quarantaine de maquettes réalisées par Jean-Claude Vangierdegom, modéliste passionné d’architecture, qui représentent les principaux édifices patrimoniaux de l’Enclave des Papes et du Pays de Grignan. Ces maquettes, mises en valeur, font partie intégrante de la visite du château qui se mue ainsi en musée du patrimoine local.

Salon d’Honneur ou salle Saint Cristou

Elle porterait le nom en provençal, de Saint Christophe, saint patron de l’église de Simiane, berceau des anciens châtelains. Cette salle n’a guère changé depuis son réaménagement vers 1639 pour le mariage de Louis II de Simiane avec Louise de Monteynard. Elle était à cette époque la salle principale de l’hôtel médiéval encore peu altéré.

On s’est peut-être alors décidé pour l’occasion à remplacer les vieilles fenêtres à remplage par les triples croisées actuelles et à repeindre l’intérieur. La frise de la salle est la seule œuvre qui soit conservée. Elle célèbre cette union avec verdeur dans le plus grand des cartouches, au-dessus duquel deux putti (anges) portent les armoiries des conjoints.

L’inventaire des biens de leur fils Charles-Louis en 1661 décrit l’ensemble de la salle, avec sa cheminée en gypserie (disparue), les sept tapisseries de Flandres représentant l’histoire d’Alexandre, les douze fauteuils recouverts de velours vert, les douze caquetoires (fauteuils légers) recouvertes de moquette, les tables, dont une pliante en demi-lune, les tabourets, un banc.

Comme alors, cette salle ouvre encore sur la chapelle couverte d’une coupole en gypserie (pierre à plâtre). Mais elle a perdu les garnitures en cuir doré de son autel, son retable de la Sainte Famille, ses ornements ainsi que ses vêtements liturgiques.

La bibliothèque

Au fond, la bibliothèque contient un très grand nombre de volumes anciens ainsi que quelques incunables. Les portes des placards du XVIIIe siècle proviennent de l’ancienne pharmacie de l’hôpital, restauré en 1930.

Salle Victor Scharf

Victor Scharf est né à Vienne en Autriche. Marié à une Valréassienne, il a vécu à Valréas de 1932 à 1943. Les tableaux et le mobilier dont deux commodes Empire, un piano carré en bois de citronnier, un piano à queue ont été légués par Madame Cushmann, Americaine, fille de M. et de Mme Scharf. La salle qui porte son nom possède une charpente à l’ossature particulière en châtaignier (en partie du XIVe siècle).

Le belvédère

L’escalier central, couronné par un belvédère, conduit à la galerie du 1er puis du 2ème étage. C’est un escalier à volées parallèles comme on en voit depuis le siècle précédent. La montée au belvédère offre un beau panorama à 360° sur la ville de Valréas et les paysages environnants.

À votre rythme

Visites libres

L’accès aux salles du château de Simiane est libre et gratuit.

divider-title-1

En groupe, contactez l’accueil au 04 90 35 30 44 ou sur accueil-chateau@mairie-valreas.fr

Pour tout connaître

Visites guidées

Château de Simiane, église Notre Dame, Chapelle des Pénitents Blancs, Tour Ripert...
Découvrez l'histoire de Valréas grâce à nos guides conférenciers.

divider-title-1-white

Sur réservation auprès de l’office de tourisme Pays de Grignan – Enclave des Papes :

04 90 35 04 71 ou info@grignanvalreas-tourisme.com

Janvier, février, mars, octobre, novembre, décembre : 10h-12h / 14h-16h30 sauf les mardi, jeudi et vendredi matin (fermé les dimanche et lundi) Avril, mai, juin, septembre : 10h-12h / 14h-17h sauf les mardi et jeudi matin (fermé les dimanche et lundi) Juillet, août : tous les jours, 10h-12h30 / 14h30-18h.

Château de Simiane | 8 Place Aristide Briand - 84600 VALRÉAS

04 90 35 30 44

accueil-chateau@mairie-valreas.fr

X